top of page

Une Histoire Familiale :

A Saint-Julien, dans les années 40-50, le houblon occupait plus d'une dizaine d'hectare du village.

La quasi totalité des familles Julianoises possédait son champ de cette plante odorante que les citadins prenaient quelquefois pour des haricots géants ! La famille MAIRET, sous la régie de Marcel, était l'une d'elle. Le houblon est alors devenu un vrai métier-passion pour Marcel qui a été promu Chevalier du Mérite Houblonnier par l'Ordre du Houblon en 1964.

Marcel transmet alors son savoir faire à son fils Charles dans les années 60. 

A la fin des années 70 , la culture devient de moins en moins rentable et les houblonnières sont arrachées les unes après les autres.

Charles, le téméraire, est un des derniers houblonniers à exercer. Il met fin à son activité en Septembre 1988 après avoir transmis son savoir à son fils Christophe.

Le savoir faire familial reste en sommeil pendant 20 ans.

IMG_2827.HEIC

Une rencontre :

IMG_4011.JPG

L'histoire redémarre en 2007 quand Christophe MAIRET, est invité par un collègue à la Brasserie des 3 Fontaines. En discutant avec le brasseur, Virgile, il apprend que ce dernier n'arrive pas à s'approvisionner en Houblon local.

Pour une raison simple : on n'en produit plus dans la région depuis les années 90.

C'est le déclic pour Christophe et ses souvenirs d'enfance: "Mes parents ont conservé dans un coin de leur jardin un pied de Tardif jaune de Bourgogne, une variété ancienne très aromatique en voie de disparition."

Suite à cela, Christophe est donc parti de ce plant, il l'a bouturé pour relancer une petite production artisanale.

Une souche providentielle à l'origine des quelques 3 600 pieds actuels et d'une récolte dont la brasserie des 3 Fontaines avait l'exclusivité depuis 2010. C'est pour cela que vous pouvez trouver en vente, en permanence, sur notre site La Mandubienne de Virgile.  

Fort de ce premier succès et d'une demande croissante de la part des microbrasserie qui veulent jouer la carte du local, Christophe décide alors de convertir cette production en bio, de la développer avec l'aide de ses enfants.

IMG_2823.JPG

La naissance de deux entreprises :

Le Meix d'Or Bio:

L’activité principale de la SCEA LE MEIX D’OR BIO, implantée à Saint-Julien (21490) et créée en décembre 2019, est la production de houblon et d’épices pour répondre à la demande des professionnels et particuliers de la région Bourgogne Franche-Comté.

Elle défend, au travers de ces activités, une agriculture paysanne,

biologique, durable et respectueuse de notre écosystème. Elle est  engagés dans une démarche de conversion de ces parcelles en bio depuis septembre 2020.

La priorité, dans la distribution de nos produits, s’oriente sur le marché local de la région Bourgogne Franche-Comté en favorisant les circuits courts et les produits artisanaux.

La défense et le développement du savoir-faire historique associé à la culture du houblon sur le territoire de la Communauté de Communes Norge et Tille est un vecteur fort de sa motivation et de son envie de transmettre.

Les cultures : Houblon, Safran, Coriandre graine et Rhubarbe

logo_meix_or_bio.jpg
logo_Brebis_base.png

Les Brassages du Meix :

Entreprise créée en 2022 par la 4ème génération de la famille MAIRET qui a pour but de faire découvrir le houblon de sa culture à sa transformation ainsi que de mettre en avant les différentes cultures du Meix d’Or Bio.

Elle propose à la vente des produits dérivés autour des cultures du Meix d’or Bio.

Elle vend également des produits 100% Côte d’Or, des produits des brasseurs membres du réseau du Meix d’or Bio, des prestations autour du houblon, des abonnements box Bourgogne Franche-Comte, des bières "La Brebis Noire" brassées uniquement avec les différents houblons cultivés par Le Meix d’Or Bio.

 

Un projet : Offrir une expérience sensorielle, culturelle, gustative et touristique autour du houblon.

 

bottom of page